Hammami :J’ai peur que la Tunisie brûle avec ce budget 2017
Hamma Hammami, porte parole du Front Populaire était l'invité de Midi Show du vendredi 18 novembre 2016, il est revenu sur les témoignages de la séance d'audition de L’IVD, marquée par l’absence des trois présidents hier 17 novembre 2016.
Leur absence est un mauvais signe souligne Hamma Hammami, c’est une question qui concerne toute la Tunisie. Le Président de la République aurait pu assister au moins à l’ouverture. Et cette absence signifie que le gouvernement ne tient pas à la continuité et l’aboutissement de la justice transitionnelle, affirme-t-il.
Le rôle de la politique et de la société civile est d’améliorer le rendement de l’Instance de Vérité et de Dignité. Hamma Hammemi déclare apprécier la symbolique du début de la séance mais les messages négatifs ne manquent pas et notamment certains éléments du préambule manquent, il n’y avait pas la gauche, ni les yousséfistes, les nationalistes… les mouvements syndicalistes….
Hammam Hammemi a conclu qu’il y avait un penchant pour une partie aux dépens des autres et notamment les islamistes.
J’aurais souhaité la présence des militantes du POCT, pour revenir sur la torture dont elles ont fait objet.
Je suis un militant et pas une victime, souligne Hammam Hammemi. J’étais ému bien que je sois au courant de ces maltraitances et de ces techniques
Préserver la mémoire et de la reconnaissance pour les victimes de torture
Deux de mes bourreaux sont décédés, et j’aurais souhaité qu’ils s’excusent, indique Hamma Hammemi qui se considère comme un militant et non une victime.
Il considère avoir eu gain de cause, puisqu'il est en vie et dans son pays alors que Ben Ali est en Arabie Saoudite.
Il me suffit que l’objectif pour lequel j’ai milité, a été réalisé, affirme Hamma Hammemi.
Retour sur le budget 2017
Hamma Hammemi affirme que la Tunisie est capable de dépasser cette crise, mais les déclarations restent de la communication.
Le pays a besoin de développement, d’investissements, nous avons proposé la lutte contre le marché parallèle.
Nous avons également proposé le changement des billets de banque, la levée du secret bancaire. Nous devons également nous pencher sur l’agriculture, l’industrie.. souligne le porte parole du Front Populaire.
En ce qui concerne, la levée du secret bancaire, ceux qui ont peur de ce projet de loi étaient ses détracteurs et ont voté contre.